Les Normes garde corps sont à respecter

Pour les gardes corps, des normes de fabrication sont à respecter selon la hauteur de chute, selon type de marché (public, privé) et surtout selon les règles en vigueurs.
Tout d’abord, le garde corps est une barrière destinée à protéger les personnes contre les chutes. Le garde corps est une sécurité apporte une grande importance dans une maison équipée d’un escalier ouvert, d’une terrasse, d’une piscine, d’un balcon… Néanmoins, le fait que celui-ci, qui représente une énorme point dans la sécurité contre les chutes, accomplira dès l’installation son travail de sécurité mais ne sera malheureusement pas sécuritaire à 100% mais permettra de réduire nettement plus de la moitié les risques encourus.

Il faut savoir que dans nos métiers de spécialiste fabricant de garde corps, nous avons règles draconiennes à respecter sur les fabrications. Dont, voici les plus grandes lignes à connaitre sur les normes garde corps en France :

Les normes de garde corps disent que nous devons étudier toutes les situations de risques et de s’adapter à toutes catégories de personnes. Les normes disent également qu’il faut la présence d’un garde corps dès lors que la distance séparant le dessus d’un balcon, d’une terrasse… du sol est > ou = à 50cm autres pour les piscines qui demandent un garde corps en périphérie obligatoirement même si niveau zéro !

Normes garde corps hauteur de chute à respecter - Azurastyl.com

Les Normes de garde corps, suivant la hauteur de chute, oblige son installation.
Seulement après cette étape, nous pouvons réaliser la première étude et vérifier selon et en fonction des normes dimensionnelles :

Les normes de garde corps à usage privé – Réglementation :

Comme expliqué précédemment, AZURASTYL est un fabricant de gardes corps en inox, alu, fer forgé, métallique et vitré. Nous devons respecter et s’adapter entre les normes garde corps tout en suivant aux mieux les demandes des clients. C’est pourquoi notre bureau d’étude recherche chaque jours des concepts et réalise des gammes de garde corps en kit adaptables et polyvalent afin que tout le monde puisse y trouver son garde corps souhaité. Il faut surtout savoir que malheureusement tout n’est pas forcément réalisable mais adaptable d’où cette petite variance.

Pour un garde corps, il y a trois parties à respecter, pour notre explication, nous partons du bas jusqu’au haut du garde corps pour rendre plus simple la description des éléments du garde corps :

  • Platine de fixation : Permet de fixer vos poteaux du garde corps afin de le faire tenir et résister aux chocs
  • Poteaux : Partie montante des gardes corps
  • Lisse basse : Traverse placée en partie basse des gardes corps permettant de maintenir des éléments de remplissage type vitrage, barreau, élément forgé, câbles…
  • Remplissage : C’est ce qu’il y a dans le garde corps, c’est à dire, un motif, des barreaux intermédiaires, du verres, câbles, des éléments en fer forgés… Pouvant ainsi éviter de passer au travers.
  • Lisse haute : Éléments généralement placé entre la main courante et l’élément de remplissage
  • Main courante : C’est un profilé généralement placé dessus l’élément de remplissage et/ou au dessus de la lisse haute. C’est ce qui permet de poser sa main afin de s’aider à monter, à suivre, de s’appuyer dessus…

Grâce à ces points précis, nous pouvons donc rentrer dans le vif du sujet.

Réglementation sur les lieux privés :

Nous sommes imposés sur les Dimensions

Normes garde corps : le garde corps droit.

Les Hauteurs :

Tout d’abord les normes garde corps en pose droite (des gardes corps en installation dite « linéaire ») stipulent une hauteur minimale à respecter et variable selon le type de pose (pose à l’anglaise, à la française…), la norme garde corps change en fonction de ces trois points, attention, ces points concernent la hauteur du sol fini jusqu’au dessus de la main courante. Une hauteur de minimum 1m est à respecter du sol fini jusqu’au dessus de la main courante. Si pose à l’anglaise, la hauteur est la même, sol fini – dessus main courante. En remplissage, déconseillé fortement, voire, interdiction de réaliser du remplissage par éléments horizontaux qui peuvent faire office d’échelle. La minimum de hauteur du remplissage en plein (tôle, verre…) est de 45cm du sol fini au dessus du remplissage, d’où la non faisabilité mais adaptabilité.

Intervalles entre les barreaux :

Comme expliqué précédemment, les normes hauteur de garde corps, sur du garde corps droit, la lisse basse doit être < ou = à 110mm sol fini – dessous lisse basse. Pour les barreaux, entre les éléments (bord à bord) la distance maximale est de 110mm. Si vous avez un remplissage de 45cm, la norme de lisse basse ne change pas, cependant si vous souhaité dessus votre remplissage de 450mm des barreaux horizontaux ou du câble, vous avez alors le droit d’avoir un espace de bord à bord < ou = à 180mm.

Plan simpliste ci-dessous – Norme garde corps remplissage en garde corps droit :

Normes garde corps hauteur de chute à respecter - Azurastyl.com
Normes garde corps hauteur de chute à respecter - Azurastyl.com

Normes garde corps : le garde corps rampant.

Nous sommes imposés sur les Dimensions.

Les Hauteurs :

Tout d’abord les normes garde corps en pose rampant (garde corps suivant un dénivelé, suivant une pente et pose en oblique) a les mêmes descriptifs et règles que le garde corps droit. A la différence près, la hauteur est différente et les prises de cotes également. La hauteur du garde corps rampant a un minimum de 900mm. Cette hauteur du garde corps rampant est à respecter du sol fini « nez de marche » jusqu’au dessus de la main courante suivant le niveau vertical. Si pose à l’anglaise, la hauteur est la même, sol fini « nez de marche » – dessus main courante. En remplissage, nous pouvons alors réaliser du remplissage par éléments horizontaux qui peuvent faire office d’échelle certes, comme le garde corps droit, mais à la différence près est que le garde corps rampant est horriblement glissant ce qui empêche une adhérence optimale à la personne souhaitant escalader le garde corps rampant. Cependant, la norme est plus stricte entre la distance du sol fini « nez de marche » au dessous de la lisse basse. Celle-ci est de 50mm maximum contrairement au droit qui est de 110mm maximum. Pourquoi 50mm ? tout simplement dû à la forme des marches qui, à cause de leur dimension et écart delta du pas « normal » de marche, fait un déport dans l’intérieur ce qui créé un passage important et donc, un risque potentiel de chute pour un enfant, bébé…, d’où la non faisabilité mais adaptabilité.

Intervalles entre les barreaux :

Comme expliqué précédemment, les normes hauteur de garde corps, sur du garde corps rampant, doit avoir une hauteur entre le nez de marche et la lisse basse de 50mm maximum. La hauteur globale du garde corps rampant est de 900mm minimum. Comme son cousin le droit, le remplissage peut se faire verticalement en respectant les 110mm maximum et en horizontalement en suivant la pente de l’escalier (limon) mais sans obligation d’un remplissage minimal de 450mm. Nous pouvons en effet, y introduire des barreaux horizontaux en suivant la pente espacé de 180mm maximum entre chaque barreau.

Plan simpliste ci-dessous – Norme garde corps remplissage en garde corps rampant :

Normes remplissage rampant garde corps Azuratsyl plan 2
Normes remplissage rampant garde corps Azuratsyl plan 1
Normes remplissage rampant garde corps Azuratsyl plan 3

Petite subtilité sur les autres remplissages

    1. Le garde corps avec remplissage câbles et/ou verres

Les câbles :

Tout d’abord les normes garde corps disent que pour les câbles, la norme garde corps en remplissage du garde corps est légèrement différente. Ils ne peuvent être installés dans la zone dite de sécurité, les fameux 45cm du sol au dessus du remplissage, pouvant servir d’échelles aux enfants… Les câbles doivent être accrochés à partir de 45cm avec un intervalle maximum de 145mm bord à bord.

Les verres :

Comme expliqué précédemment, les normes garde corps sont très draconiennes pour leur fabrication seulement. Mais pas que… En effet, il est important de prendre en compte les contraintes mécaniques du remplissage. Le garde corps en verre est très tendance et design, on pense également qu’avec un garde corps verre, on a résolu tous les soucis techniques en évitant ainsi de trop s’embêter avec le risque des normes. Trop beau pour être vrai… Justement, il y a aussi des normes garde corps sur les vitrages ! En effet, miroitier de base, Azurastyl a un abaque de résistance des matériaux de synthèse et verres selon plusieurs critères pour du garde corps. Cependant, nous pouvons vous aider, il faut savoir que le remplissage, que ce soit en lieu privé ou public, qu’il ne faut jamais jamais vitrer avec un verre trempé seul ! il faut que celui-ci soit monté OBLIGATOIREMENT en feuilleté ! Ensuite, la RDM (Résistance Des Matériaux) selon les calculs, définiront ce qu’il faut comme matière. Généralement on trouve du verre feuilleté 44.2 qui fait 8.76mm d’épaisseur Selon la surface, on peut aller sur du verre 55.2 et, selon les modèles, on peut trouver du verre de 88.4 voire 10.10.4. Attention, au delà de 1.10m², il est impératif de disposer d’une note de calcul de la part du BET (Bureau d’Etude Technique).

Si vous souhaitez, vous pouvez en savoir plus sur nos autres articles concernant nos produits :

– Garde corps inox
– Garde corps en verre
– Garde corps aluminium
– Garde corps fer
– Garde corps bois
– Garde corps escalier
– Garde corps métal
– Garde corps design
– Garde corps contemporain
– Garde corps piscine
– Garde corps toiture
– Garde corps mezzanine

N’hésitez pas à réagir sur ce sujet grâce à l’espace prévu à cet effet que vous trouverez ci-dessous, ce sera avec immense plaisir d’échanger sur le sujet et de pourquoi pas réaliser les affaires ensembles.

Amicalement,

AZURASTYL TEAM